Association Montessori de France

Complément de lecture

Jacques Delacour

Enseignant en Cours Préparatoire, j'ai cherché à comprendre pourquoi mes élèves apprenaient à lire aisément alors que, selon les statistiques, d'autres peinaient et finissaient par échouer. Mes supérieurs directs, ne trouvant pas mes élèves plus doués qu'ailleurs, firent état de mes qualités professionnelles. Leur explication fut remise en cause par la suite.
Les nombreux maîtres me succédant confirmèrent le succès de la pédagogie à base de codage (et pas de décodage), leurs élèves réussissant aussi bien que les miens. Le processus d'apprentissage était apparemment seul en cause. Mes élèves commençaient par apprendre à coder, matérialiser l’oral en écrit dans le but de relire ce qu’ils écrivaient au lieu d’essayer de lire ce qu’ils voyaient.
En retraite je disposai du temps nécessaire pour étudier le problème afin de déterminer pourquoi la démarche utilisée était plus performante que celle des diverses méthodes de lecture habituelles, le professionnalisme de mes collègues ne pouvant être mis en cause !

LECTURE - DELACOUR_Pourquoitantdechecs

 

Stanislas Dehaene - Les grands principes de l'apprentissage

Dehaene

Stanislas Dehaene Les GrandsPrincipesDeLApprentissage_CollegeDeFrance2012

Suivez nous sur Facebook