Présentation de l’AMF

L’Association Montessori de France fondée en 1950 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et affiliée, depuis sa création, à l’Association Montessori Internationale (A.M.I.) ; de ce fait, elle est la représentation nationale de l’A.M.I. Cela l'engage à s’inscrire dans le mouvement Montessori international et à soutenir l’Institut Supérieur Maria Montessori (I.S.M.M.) ainsi que le Centre de Formation Montessori Francophone, tous deux centres de formation d’éducateurs Montessori agréés par l’A.M.I.

Présentation
Dès 1931, sous le haut patronage de Madame Montessori, se créait la première Association Montessori de France, ayant pour objet de faire connaître les principes de son enseignement.
C’est en 1950, qu’un groupe de montessoriennes, sous la présidence de Madame Jean-Jacques Bernard, fait renaître l’Association Montessori de France, après une interruption due à la deuxième guerre mondiale.
Depuis cette date, l’AMF est affiliée à l’Association Montessori Internationale.
• L’A.M.F. a organisé un congrès international en mars 1953.
• En 1957, l’Association Montessori de France commémore le 50ème anniversaire de la première école Montessori sous la présidence de Mario Montessori . C’est à cette occasion qu’un buste de Maria Montessori est inauguré dans une des salles de l’Ecole normale Supérieure.
• En 1970, à l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Montessori l’Association Montessori de France organise une manifestation à L’Institut pédagogique national et à l’ UNESCO.
• En 2001, sous l’impulsion de l’A.M.F. et de l’I.S.M.M. (Institut Supérieur Maria Montessori) le Congrès international Montessori s’est déroulé à Paris à l’UNESCO.
• En 2005, l’A.M.F. organise un colloque pour son 55e anniversaire sur le thème : " Quelle éducation pour quelle société ? "
• En 2007, conjointement avec l’I.S.M.M., l’A.M.F. fête le Centenaire de la première école Montessori à la Sorbonne.
• En 2012, l’A.M.F. a signé le renouvellement de son affiliation à l’Association Montessori Internationale.

Différents présidents se sont succédés à la tête de l’A.M.F. :
• Monsieur Gabriel Marcel de 1957 à 1961
• Monsieur Jean-Jacques Bernard de 1961 à 1964
• Monsieur le Docteur Berge de1964 à 1982
• Monsieur Raillon de1982 à 1986
• Madame Pasquier de 1986 à 2002
• Madame Nicole Thomas de 2002 à 2013
• Monsieur Benoit Ruaudel de 2013 à 2014
• Madame Valérie Blu de 2014 à 2016

• Madame Anouche Hovnanian, à compter de 2016

L’équipe actuelle à la suite de ses prédécesseurs, a pour objectif de réunir les personnes intéressées par les idées pédagogiques de Maria Montessori, de faire mieux connaître sa philosophie aux familles, aux professionnels de la santé et de l’éducation, et de défendre les droits de l’enfant. L’A.M.F. fait sienne la phrase prononcée par Maria Montessori :

"La grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour, reste à accomplir. Cette tâche importante revient à l’éducation. C’est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix."

L'Association Montessori de France est la seule association existant en France reconnue par l'Association Montessori Internationale (A.M.I.).

L’histoire du mouvement Montessori en France :
Pour comprendre l’histoire de ce mouvement dans notre pays, il est bon de se souvenir qu’en 1881 « l’asile » devient école maternelle sous l’influence de Pauline Kergomard qui accordait une grande importance à la formation des éducateurs. Comme Maria Montessori elle avait comme principe de base la liberté de l’enfant.
• A Paris en 1913, Mme Pujol-Ségalas ouvre la 1ère école Montessori. Peu de temps après l’armistice, une américaine Mme Cromwell installe des classes Montessori pour des enfants de réfugiés et des orphelins de la guerre où des soldats blessés fabriquent du matériel sensoriel. Mme Cromwell offre alors du matériel didactique et un exemplaire de la Pédagogie Scientifique qu’elle a traduite en Français aux écoles normales. La pédagogie Scientifique est le premier livre de la doctoresse Maria Montessori préfacé par Mr Paul Lapie, directeur de l’enseignement primaire en France
• En 1921, Maria Montessori participe au premier Congrès International de l’Education Nouvelle. A cette époque l’intérêt pour la pédagogie Montessori prend de l’ampleur.
• En 1930, un Congrès de ce mouvement et un cours Montessori se tiennent à Nice regroupant les adeptes de l’Education Nouvelle
• En 1931, Maria Montessori donne une conférence à la Sorbonne. A la suite de cela, il lui est demandé un cours.
Pendant l’entre-deux guerres des écoles Montessori qui ont beaucoup compté dans l’histoire du mouvement ont été ouvertes : le collège de la Jonchères dirigé par Mme Bernheim, l’Enfance heureuse dirigée par Mme Riedel, la joyeuse école dirigée par Mme Niox-Château.
Pendant cette période, certains inspecteurs de l’Education Nationale, comme Mme Herbinière Lebert s’emploient à diffuser les idées de Maria Montessori.
C’est à cette époque que Mme Montessori estime le moment venu pour organiser en France un groupement bénévole ayant pour idée de faire connaître les principes de son enseignement.
La deuxième guerre Mondiale entraîne la fermeture des écoles. Après la guerre Mme J.J. Bernard et sa fille Mme Gillet relancent le mouvement Montessori, ouvrent une école et le premier Cours Montessori International en 1947.
• En 1948, le gouvernement français désirant marquer son admiration à Mme Montessori. Elle est nommée au grade d'officier de la Légion d'Honneur.Léon Blum lui dira à cette occasion : « Vous m’avez appris ce qu’est la liberté. »
• En 1951, un comité d’honneur est organisé. Plusieurs personnalités acceptent d’en faire partie dont le ministre de l’Education nationale, le ministre des Affaires étrangères, du Budget, le recteur de l’Université, le directeur de l’enseignement supérieur
• Dès 1946, grâce au centre de formation, des écoles ouvrent leurs portes dans la région parisienne, à Roubaix, Limoges, Roanne puis Rennes.
• En 1969, il y avait 25 écoles Montessori en France.
• Actuellement, en France, nous avons une centaine d’écoles adhérentes à l’A.M.F.

Rôle de l’AMF

• Œuvrer à la défense des droits de l’enfant en mettant en lumière les lois naturelles de son développement psychique et en assurant la protection de sa personne.
  • Promouvoir la philosophie initiée par Maria Montessori, favoriser l'éducation conçue comme une "aide à la vie" à travers l'accueil de l'enfant dans des environnements préparés respectant ses besoins fondamentaux, son rythme et permettant son développement harmonieux à chaque période de sa croissance.
  • Développer le mouvement Montessori, aider à la reconnaissance des établissements Montessori de France.

ACTIONS DE L’AMF

• A travers la signature de la Charte des établissements Montessori de France élaborée par l’Association Montessori de France (AMF) et l’Institut Supérieur Maria Montessori(ISMM) fédérer ces établissements et garantir la qualité pédagogique auprès des enfants et des parents.
  • Soutenir les projets d’ouverture de nouveaux établissements.
  • Organiser des Congrès, colloques ou conférences, des journées d’études, des sessions de formation continue.
  • Développer des partenariats avec les acteurs de l’éducation, des groupes de recherche.
  • Communiquer avec ses adhérents à travers sa publication, bulletin trimestriel « Le Lien Montessori ».