Association Montessori de France
Monsieur André ROBERFROID

Monsieur André ROBERFROID

André ROBERFROID est actuellement Président de l'Association Montessori Internationale. Il a été Directeur Exécutif Adjoint pour la planification des programmes et stratégies à l'UNICEF. Sa grande expérience aussi bien au niveau national que régional contribue à définir les programmes d'aide humanitaire d'urgence et de soutien. Ses responsabilités garantissent que les programmes soient techniquement solides et qu'ils reflètent les 50 ans d'expérience d'UNICEF ainsi que son engagement à protéger les Droits de l'enfant· Ayant pris sa retraite en 2003 Monsieur Roberfroid est Conseiller auprès de UNAIDS et prépare actuellement la publication d'un ouvrage sur la diplomatie dans l'humanitaire (United Nation University publishers)..

Monsieur André GIORDAN

Monsieur André GIORDAN

André GlORDAN, né en 1946 à Nice, est agrégé de biologie, spécialiste de la physiologie des régulations d'une part, de la didactique et de l'épistémologie des sciences d'autre part. Il est actuellement Professeur à l'université de Genève où il dirige le célèbre Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LOES). Il a développé un ensemble de travaux sur l'élaboration et l'appropriation des savoirs scientifique, technique et médical. Actuellement président de la Commission Internationale de Biologie Education et Ethique (IUBS), auteur de plusieurs livres, il collabore à des ouvrages de recherche et participe à la réalisation de documents didactiques dans les domaines des sciences, de la santé et de l'environnement.

 

 

Monsieur Guy AVANZINI

Monsieur Guy AVANZINI

Professeur Guy AVANZINI a suivi des études de philosophie. De 1955 à 1965 il est professeur de psychologie à l’école normale d'instituteurs. Professeur à l’Université Lyon 2 depuis 1965, il est aussi le fondateur de la section des Sciences de l’Education de l'Université. Il a été directeur de l'ISPEF, l’Institut des Sciences de l’Education et de la Formation de 1989 à 1995. Il est président de la société Binet-Simon. Il est spécialiste de l'histoire des idées pédagogiques et de la philosophie de l'éducation.

Doctorat 3e Cycle, Thèse : « Alfred Binet et la pédagogie scientifique » et Doctorat ès Lettres, Thèse : «Immobilisme et innovation dans l'éducation scolaire ».

Madame Catherine DOLTO

Madame Catherine DOLTO

Docteur Catherine DOLTO. Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu'elle assiste pour son émission radiophonique "Lorsque l'enfant paraît". En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, science de l'affectivité. Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l'haptopsychothérapie. Membre du Comité d'Honneur et de la Réflexion auprès de l'UNICEF, présidente de l'Association des archives Françoise Dolto, et auteure de nombreuses publications qui abordent toutes les « choses de la vie » en s'adressant directement aux enfants, Catherine Dolto a reçu la Légion d'Honneur en 1997 et la médaille de l'Ordre du Mérite en 2000 en reconnaissance de son oeuvre. En 2001 elle a participé au Congrès International Montessori à la Maison de l'UNESCO.

Madame Marguerite DESPATURE

Madame Marguerite DESPATURE

Marguerite DESPATURE BAYART est née en 1951. Elle a suivi une scolarité complète à l'école Montessori Jeanne d'Arc à Roubaix (chez les Dominicaines). Elle a fait 4 ans d'études de marketing à l'IHECS (Belgique). Elle a travaillé 2 ans (stagiaire puis enseignante) à l'école Montessori de Roubaix. Elle est l’épouse de Victor Despature; ensemble ils sont parents de 5 enfants et d'un fils adopté du Bangladesh. De 1976 à 2004 elle fait des études de théologie (Toulouse et Paris) à Brive la Gaillarde puis à Paris. Elle participe à la transmission du message Montessori aux écoles catholiques de Brive (formations, visites d'écoles à Rennes et Paris, achat de matériel, etc...)

Monsieur Bernard GOLSE

Monsieur Bernard GOLSE

Professeur Bernard GOLSE, pédopsychiatre et psychanalyste, est actuellement Chef de service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René Descartes et membre du Conseil supérieur de l'adoption. Il est par ailleurs membre de l'exécutif de l'Association Internationale de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des professions affiliées, et membre fondateur de l'Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent. Il est spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique. Il s'intéresse tout particulièrement à la mise en place de la psyché chez l'enfant et à l'instauration des processus de sémiotisation et de symbolisation. Il a écrit de nombreux articles dans les revues nationales et internationales.

Monsieur Luciano MAZZETTI

Monsieur Luciano MAZZETTI

Professeur Luciano MAZZETTI a commencé sa carrière universitaire, en 1971 à Perugia, puis l'a poursuivie à Rome, à l’Université la Sapienzia et Roma Tre. Il est actuellement titulaire de la chaire de «Théâtre d'animation» à la faculté des Sciences, de la formation, département des sciences de l'Education de « Roma Tre ». Il est président du Centre International Maria Montessori de Perugia (Italie). Il a collaboré avec l'UNICEF, en Italie (en particulier dans les campagnes sur la convention de l'ONU sur les droits des enfants) et avec l'Association Montessori Internationale pendant de nombreuses années. Au cours de ses diverses missions, il a eu des contacts avec des universités aux Etats-Unis, au Mexique, au Pérou, en Chine et au Japon.

Monsieur Philippe MEIRIEU

Monsieur Philippe MEIRIEU

Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de philosophie et de Lettres ; il est aujourd’hui professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Engagé à plusieurs reprises dans des chantiers importants de l’Éducation nationale, il a beaucoup travaillé sur le collège, le lycée et la formation des enseignants. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d’essais, de livres pour enfants, ses travaux portent sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur la philosophie de l’éducation et la formation des adultes. Parmi ses derniers livres : Faire l’Ecole, faire la classe (ESF éditeur, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui (Rue du Monde, 2011), Un pédagogue dans la Cité (DDB, 2012), Pédagogie : des lieux communs aux concepts-clés (ESF éditeur, 2013), Actuellement, à côté de ses activités universitaires, il est vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.

Monsieur Edgar MORIN

Monsieur Edgar MORIN

Edgar MORIN, sociologue et philosophe français, naît à Paris en 1921. Durant les années 60, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Entré au CNRS en 1950, aujourd'hui directeur de recherche émérite, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon. Il a créé, et préside, l'Association pour la pensée complexe (APC). Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de Paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI.

Madame Grazia FRESCO HONEGGER

Madame Grazia FRESCO HONEGGER

Grazia FRESCO HONEGGER naît à Rome en 1929. Elle obtient son premier diplôme Montessori en 1948 à la "Scuola Assistenti all’ Infanzia Montessori'" fondée et dirigée à Rome par Adele Costa Gnocchi, ancienne élève de Madame Montessori. En 1950-51 elle suit le dernier cours donné par le Docteur Montessori à Rome et obtient son diplôme Montessori 3-6 ans. Elle a fondé et dirige encore aujourd'hui une école Montessori dans le nord de l'Italie, qui assure le suivi d'enfants de la naissance à 12 ans. Auteure de nombreux ouvrages pour les familles et pour les éducateurs, directrice de l'excellente revue « Il Quaderno Montessori », conférencière à travers le monde, Grazia Fresco travaille beaucoup dans la formation pour parents et éducateurs de jeunes enfants.

Monsieur Albert JACQUARD (décédé le 11/09/13)

Monsieur Albert JACQUARD (décédé le 11/09/13)

Albert JACQUARD naît à Lyon dans une famille catholique, plutôt conservatrice. Après ses études à l'Ecole Polytechnique et à l'Institut des statistiques, il se tourne vers une carrière scientifique en allant étudier à Stanford la génétique des populations aux Etats-Unis. Il devient responsable du service de génétique à l'INED (Institut National d'Etude Démographique), en 1968.

Expert en génétique auprès de l'OMS de 1973 à 1985, il enseigne également dans les Universités de Genève et de Paris VI. Scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d'essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée humaniste moderne pour faire évoluer la conscience collective.

Suivez nous sur Facebook