Association Montessori de France

Membres du Conseil d’Administration

L'association Montessori France est administrée par un Conseil d'Administration composé de neuf à douze membres élus au scrutin secret pour trois ans par l'Assemblée Générale.
Le renouvellement du Conseil a lieu par tiers chaque année.
Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'un Président, d'un Vice-Président, d'un Secrétaire, d’un Secrétaire adjoint, d'un Trésorier et d'un Trésorier-Adjoint. Les fonctions de chacun sont définies par le Règlement intérieur.

Philippe Baratte – Trésorier

Philippe Baratte – Trésorier

Philippe Baratte, père de 4 enfants, est chef d’entreprise. Il a découvert la pédagogie Montessori il y a 15 ans. Au fil des années, il a acquis la certitude que cette pédagogie est celle qui correspond le mieux au rythme de chaque enfant, quel que soit son environnement familial, sociale, ethnique et/ou culturel. Son implication au sein de l’Association Montessori de France est motivée par trois principes :
- la chance pour chaque enfant d’accéder à une pédagogie respectant son rythme de développement et d’apprentissage,
- la capacité pour chaque parent de choisir pour ses enfants un cadre ordonné propice à leurs développement, quel que soit le niveau de connaissance et de revenu,
- la possibilité pour chaque Homme en devenir d’apprendre et partager dans le respect de l’autre et la Paix.

Philippe Baratte est également membre du Conseil d’Administration et bénévole actif au sein de l’association Du Sport et Plus – « le monde du sport au service des enfants hospitalisés » - qui a pour but d’améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital.

Muriel BOUCHON

Muriel BOUCHON

Muriel est membre du CA de l’AMF depuis décembre 2008.
Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et diplômée AMI 6-12 ans, Muriel a fondé en 2008 l’École Maria Montessori Internationale (EMMI) à Evry et la dirige aujourd’hui. Elle est aussi éducatrice dans la classe élémentaire depuis 2013.

 

Philippe COMPAGNION

Philippe COMPAGNION

Né en 1964, Philippe Compagnion est marié et père de 4 enfants. Au fil des années, Philippe a développé une sensibilité grandissante à l’éducation. En tant que parent tout d’abord, il a tenu à ce que ses deux plus jeunes enfants fassent la totalité de leur cursus dans une école Montessori. Audelà, il a pu chaque jour prendre davantage conscience, à travers ses activités professionnelles, des limites générées chez les adultes par des pédagogies trop normatives. Il souhaite en conséquence apporter sa contribution à l’essor et au rayonnement de la pédagogie Montessori en France et ainsi favoriser un mouvement de renouveau du système éducatif français.
Ingénieur de formation, il travaille aujourd’hui chez un des plus grands cabinets internationaux de recrutement et de développement de dirigeants, après une carrière dans le conseil en stratégie et dans les télécommunications.
Depuis quelques années, il se spécialise dans l’appréhension, la promotion et le développement du leadership qu’il pense adaptés à la mutation actuelle de la société, leadership caractérisé par:
• la faculté d’oeuvrer à une intention « plus grande» que soi et plus grande aussi que l’organisation à laquelle on appartient,
• l’intégration de la nécessité d’un « travail intérieur» pour grandir en autonomie et optimiser la qualité du « travail extérieur ».
Sans faire de « mélange des genres », il trouve une cohérence de sens entre l’action qu’il mène à titre professionnel et celle qu’il aimerait mener au sein de l’Association Montessori France.

Emmanuelle GANNAT

Emmanuelle GANNAT

Concomitamment avec la naissance de mon fils, j’ai décidé il y a 2 ans de changer de vie et me reconvertir dans le domaine de l’Education. A l'époque cadre supérieur dans un grand Groupe, je voulais m’investir dans une cause essentielle qui me tient à cœur - et contribuer concrètement au changement nécessaire dans ce domaine en France.
J’ai vite adhéré pleinement à la « psychopédagogie » développée par Maria Montessori, en ce qu'elle permet fondamentalement de développer le potentiel de chaque enfant dès son plus jeune âge, dans le respect de sa personnalité profonde ; mais également pour sa vision de la formation d’hommes et de femmes indépendants et libres, épanouis et responsables, et capables de coopérer harmonieusement. Tout ce qui me parait manquer à notre société actuelle.
Aujourd’hui - diplômée AMI pour les 3-6 ans, en chemin vers le niveau 6-12 ans, parent d’élève « Montessori » et collaborant au sein d’ une école Montessori à Paris - j’espère mettre à profit de l’AMF ma formation en Management et mon expérience de près de 20 ans en conduite de projets d innovation et transformation, formation, et accompagnement du changement, afin de contribuer à diffuser la « pédagogie Montessori » plus largement, dans les écoles et dans les familles. « Montessori pour tous !» .

Simone HAMMER

Simone HAMMER

Autrichienne, Simone Hammer a passé 15 années de sa carrière professionnelle au sein d’une multinationale américaine dans le marketing et la stratégie. Elle a pu y apprécier la diversité culturelle et les différentes approches de la gestion du changement et la résolution de problèmes.
Cette expérience l’a aussi dirigée vers la pédagogie et les différents modes d’apprentissage. Elle a entrepris un travail de recherche sur les questions suivantes : De quelles compétences, capacités et connaissances nos enfants auront-ils besoin dans le monde de demain ? Quelle est la meilleure façon de les apprendre ? Comment pouvons-nous nous assurer que nos enfants grandissent en pensant librement et soient capables non seulement de questionner les connaissances actuelles mais également de trouver des solutions nouvelles aux défis de notre époque?
Son travail l’a menée vers Maria Montessori, l’ISMM et I’AMF. Inspirée par Montessori pour l’éducation de ses 3 enfants, elle a suivi la formation de directeur d’école au mois de mai 2014, non seulement pour acquérir les compétences nécessaires pour ouvrir une école mais surtout pour apprécier les enjeux de cette institution. Elle a pu échanger avec de futurs directeurs, des étudiants (et futurs éducateurs), ainsi qu’avec les formateurs et comprendre leurs interrogations.
Convaincue que les écoles Montessori doivent prendre une plus grande place dans le monde éducatif français, Simone souhaite s’engager dans cette voie avec I’AMF. Simone suit actuellement un “Executive MBA” à HEC Paris et partage son temps entre la constitution de son projet professionnel futur et l’accompagnement de ses 3 enfants.

Anouche HOVNANIAN – Présidente

Anouche HOVNANIAN – Présidente

Diplômée d’une Grande école de commerce, j'ai eu un parcours professionnel au sein de grands groupes français.  Aujourd’hui, je suis  contrôleur de gestion dans le secteur du transport.
Suite à mon vécu personnel puis à la naissance de mon premier enfant, j'ai eu une profonde prise de conscience écologique. J'ai alors remis en cause mon mode de vie. Le lien avec la nature (animaux, végétaux, …) a toujours été un élément important pour moi, et c'est tout naturellement que j'ai développé un intérêt fort pour le développement durable.
Devenue maman de deux garçons, j’ai cherché la pédagogie qui saurait favoriser leurs centres d’intérêts, et qui leur donnerait les moyens de choisir la profession où ils pourront vraiment se réaliser.
Sensibilisée à la pédagogie par ma mère institutrice, j’ai eu un coup de foudre pour celle de Maria Montessori.
Avec elle, j’ai découvert ce que le respect des enfants et de leur personnalité voulait dire.  Au-delà de la manière de s’exprimer, elle allie à la fois une empathie profonde à une compréhension fine de leurs besoins. L’un sans l’autre ne pourrait pas donner cette atmosphère attentive et bienveillante dans laquelle l’enfant se sent en sécurité pour se développer en suivant son propre chemin.
Egalement consciente de l'importance des choix d’orientation qui s’opèrent à l’adolescence, je me suis investie dans la création d’un établissement secondaire selon la pédagogie de Maria Montessori afin de répondre aux besoins des adolescents.
Vous l’aurez compris, fortement convaincue par cette pédagogie, j’ai envie de mettre mes compétences professionnelles au service de son développement en France, notamment en apportant soutien et conseil aux projets d’ouverture d’écoles.

Alexandre Mourot

Alexandre Mourot

Depuis ma découverte de Maria Montessori, de son projet éducatif si profondément respectueux de l’enfant, je me suis non seulement passionné, mais transformé ! L’enfance avait toujours été pour moi un sujet d’émerveillement jusqu’alors, mais maintenant, c’est devenu une vocation. Pas seulement en tant que père (j’ai deux filles âgées de 5 et 6 ans et demi), mais aussi en tant que personne sentant en lui une graine de responsabilité vis à vis de la marche du monde. Maria Montessori m’a révélé sa vision qui est devenue une évidence pour moi : le soin qu’on apporte à nos enfants est la seule manière d’élever l’humanité vers plus de paix et de lumière. Cette prise de conscience m’a conduit à abandonner mes anciennes activités de conseil et de direction d'une entreprise dans le secteur de l’internet mais aussi mes fonctions d’administrateur et de direction d'une association de protection de l'environnement. Je travaille depuis 2014 sur un film : le maître est l'enfant, qui m’a permis de rencontrer beaucoup d’acteurs de Montessori en France, de découvrir de nombreuses écoles, d’observer 25 classes partout sur notre territoire et de me plonger en profondeur dans l’œuvre de la grande pédagogue et commencer une formation en tant qu’éducateur 3-6 ans à Saint Jacques de Compostelle avec Guadalupe Borbolla (formatrice et membre du bureau de l’AMI).

Patricia PETERSON FONTENAY

Patricia PETERSON FONTENAY

Originaire de New York, Patricia est titulaire d'une Licence de Français et d'une Licence de Psychologie de l'enfant. Elle se forme ensuite à la pédagogie Montessori à Paris et obtient son diplôme AMI pour les 3-6 ans avec le projet de fonder un établissement à Joinville-le-Pont dont elle devient Directrice générale en 1989. Toujours en recherche d'évolution, elle participe à des formations et des conférences sur la pédagogie au plan international de façon continue. Très investie dans le mouvement Montessorien, elle est membre du Conseil d'Administration de l'Association Montessori de France pendant neuf ans jusqu'en 1999 et est revenue au sein du CA en décembre 2012 et oeuvre au sein des commissions écoles et communication. Actuellement, suite au transfert de l'école de Joinville, Patricia dirige l'Ecole Montessori Internationale Trilingue de Nogent sur Marne (E.M.I.T.).

Charlotte POUSSIN

Charlotte POUSSIN

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori AMI 3-6 depuis l’an 2000. Elle a accompagné des ambiances Montessori au Canada et en France, en tant qu’éducatrice en français et en anglais, puis en tant que directrice d’école Montessori.
Elle a traduit un livre de Maria Montessori qui était jusqu'alors inédit en Français: Le Manuel pratique de la méthode Montessori (Editions DDB, 2016).
Elle est l'auteure de 6 ouvrages consacrés à la pédagogie Montessori (Editions Eyrolles) et travaille actuellement sur plusieurs projets éditoriaux. Le best-seller Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles, 2011, réédité en 2016) a été traduit en plusieurs langues dont le chinois. Il a suscité de nombreuses reconversions professionnelles et parentales et a été l'objet de plusieurs conférences dont 18 en Chine en 2015.
Passionnée par l'approche Montessori, Charlotte s’en inspire pour ses 5 enfants. Elle est motivée pour faire connaître la philosophie Montessori aux familles et aux professionnels de l’éducation afin de contribuer au renouveau du système éducatif français et s' s'implique pour cela dans plusieurs associations. Elle invite tous ceux qui côtoient des enfants à poser sur eux un regard bienveillant et confiant et à avoir un état d’esprit respectueux, favorable à la paix, à la collaboration, à l’autonomie et à l’épanouissement serein des potentiels de chacun.

Isabelle SECHAUD – Secrétaire générale

Isabelle SECHAUD – Secrétaire générale

Après l’obtention d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Trilingue, j’assume pendant deux ans une charge de cours en civilisation française à l’Université de Saarbrücken. Rentrée en France, je poursuis cette activité d’enseignement au Centre de langues Tomatis.
En juin 1998 je passe le diplôme Montessori International 3-6 ans. En septembre 2000, je deviens éducatrice et responsable pédagogique de la Maison des Enfants d’application de l’ISMM. Je participe en 2004-2005 au cours d’été Montessori International 0-3 ans. En septembre 2005, je m’engage dans la formation de formateur AMI pour devenir formatrice 3-6 ans.
De janvier 2007 à fin 2011, l’ISMM prend en charge la responsabilité pédagogique d’une crèche située au Grand-Duché de Luxembourg. Je suis mandatée par l’ISMM pour y prendre la direction pédagogique. Je passe trois ans au Luxembourg puis m’y rends très régulièrement jusqu’à la fin du mandat.
Depuis 2010 je poursuis la formation de formateur et travaille au quotidien au sein de l’équipe de formateurs de l’ISMM avec laquelle je partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique, de recherche.
Isabelle est membre du CA de l’AMF depuis décembre 2011.

Hélène Spinola – Secrétaire adjointe

Hélène Spinola – Secrétaire adjointe

Diplômée d’un BTS en communication des entreprises, j’ai davantage exercé dans la communication écrite (articles, relations presse), en chambre de commerce puis en freelance depuis maintenant 7 ans. Maman de deux enfants, c’est suite à la naissance de mon aîné que j’ai découvert la pédagogie Montessori. Motivée par l’envie de lui permettre, mais aussi à d’autres enfants, d’accéder à cette pédagogie, j’ai ouvert en 2012 l’école Montessori de Rouen, avec l’aide d’une éducatrice AMI 3-6. Le respect de chacun, enfant comme adulte, le soutien aux écoles, et  la communication autour des valeurs portées par l’AMF, et plus généralement du mouvement Montessori, m’ont incitée à rejoindre le CA en Novembre 2016.

Danièle VIGUIER DUVIVIER

Danièle VIGUIER DUVIVIER

BTS Assistante de direction 1967, diplômée Educatrice de Jeunes Enfants, éducatrice Montessori (3/6 ans) diplômée de l’AMI, 1981. Educatrice Montessori depuis 1981, (retraitée depuis 2009) à la communauté enfantine (1 an CREMontessori), à la Maison des Enfants (4 ans Thomas Jefferson School 1 an CREMontessori) puis à l’école élémentaire (de 5 à 7 ans Thomas Jefferson, 6/9 CREMontessori, 9/11 CREMontessori. Présidente et Co-directrice du Centre de Rencontres Enfantines Montessori depuis 1985. Elle a suivi de nombreuses formations continues Montessori (AMF, ISMM, Ecole de Rennes). Trésorière de l’AMF pendant de nombreuses années. Secrétaire Générale CERIMontessori (Centre d’Excellence de Rencontres Intergénérationnelles Montessori - Collège) depuis décembre 2011.
Danièle est membre du CA de l’AMF depuis décembre 1985.

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