Association Montessori de France

Affiliation à l’AMI

logo ami web amf

Signature de l'affiliation de l'AMF à l'AMI - 2 juin 2012

Nous venons de vivre un moment historique en présence de M. André Roberfroid, Président de l’AMI, celui du renouvellement de l’Affiliation de l’AMF à l’AMI.

Pour mieux comprendre pourquoi j’utilise le mot « historique », je vais brièvement faire un peu d’histoire, car il est important de connaître les relations très anciennes qui ont lié l’AMF à l’AMI.

Anne Claire Bernard, la petite fille de M. et Mme Bernard amis de Maria Montessori a remis à l’AMF un certain nombre de lettres échangées entre Maria et Mario Montessori avec la famille Bernard. Grâce à elle, j’ai pu reconstituer l’histoire de notre affiliation à l’AMI.

Dès le début du 20e siècle, Mme Montessori est déjà connue en France.

En 1931, peu de temps après la création de l’Association Montessori Internationale fondée en 1929, Maria Montessori estime le moment venu pour organiser en France un mouvement bénévole ayant pour objet de faire connaître les principes de son enseignement. Ainsi est née la première Association Montessori de France intitulée à l’époque « filiale de l’Association Montessori internationale ». Ce fut donc la première affiliation à l’AMI, il y a 83 ans cette année.

Après un long arrêt dû à la 2nde guerre mondiale, en 1949 notre Association étant devenue l’Association Montessori française, Mario Montessori écrivit à Mme Georgette Bernard au nom de sa mère : « Pourrait-on inaugurer l’Association Montessori pendant notre séjour à Paris ? ». Ce sera fait en 1950. Cette même année, Mario Montessori rencontra à Florence, notre ministre de l’Éducation nationale de l’époque : M. Delbos et lui annoncèrent qu’une branche de l’AMI existait à Paris avec, comme présidente, Mme Georgette Bernard. En 1952, année de la mort de Maria Montessori (6 mai) Mario Montessori écrivit à Mme Bernard. « Je crois que le moment est venu de se joindre à l’UNESCO. Il faut que l’AMF devienne officiellement membre corporatif de l’AMI et paie sa contribution ». L’AMF répondit positivement à Mario Montessori.

Il y a 60 ans cette année que l’affiliation est donc devenue officielle.

C’est ensuite, en 1984, que cette affiliation fut renouvelée et signée officiellement par M. Raillon président de l’AMF, Vicky Barrès étant vice-présidente à ce moment-là.

A l’occasion de cette signature Mme Hilda Van Son étant secrétaire générale de l’AMI a écrit : « Nous attendons avec impatience de poursuivre des relations heureuses avec votre association ».

L’AMI à qui j’ai demandé, il y a quelque temps, s’il existait dans les archives des papiers officiels pour cette signature a envoyé des copies de ce document qui atteste de la signature qui a eu lieu le 10 mars 1984.

 

Intervention de la Présidente lors de la signature du renouvellement de l'affiliation à l'AMI

Vous comprenez pourquoi nous vivons aujourd’hui un moment important en renouvelant l’affiliation entre l’AMF et l’AMI, car nous sommes historiquement liés depuis 83 ans. Nos deux associations souhaitent donc officialiser de nouveau nos relations.

Rénilde Montessori écrivait en septembre 1997 à toutes les Sociétés Affiliées :

« De temps en temps il est sain de reconsidérer les mandats et les codes éthiques qui peuvent à l’usage devenir diffus et de prendre du recul pour mieux voir les perspectives du pourquoi nous nous engageons dans certaines tâches et jusqu’où nous la menons à bien ».

C’est, je pense, dans cet esprit que l’AMI a envoyé aux Sociétés affiliées actuelles un « contrat de licence sur la propriété intellectuelle » et « un contrat d’affiliation » à étudier, discuter et signer. Je ne vais pas vous détailler les articles de ces documents ce qui serait beaucoup trop long. Nous vous avons informés lors des réunions de directeurs en particulier. En CA nous avons étudié ces documents, adhéré totalement d’emblée aux principes fondamentaux dont je vous rappelle quelques points qui sont en première page du Contrat d’Affiliation :

• Le principal objectif de l’AMI (tel qu’il est indiqué dans les Articles de l’Association AMI) est de soutenir, diffuser et perpétrer les principes et la mise en pratique de la Pédagogie du Dr Maria Montessori pour le plein développement de l’être humain.

• L’affilié se consacre à atteindre cet objectif et s’engage également à apporter son soutien à l’AMI pour atteindre cet objectif.

• Selon les dispositions du présent contrat, les parties ont convenu d’un commun accord de coopérer conjointement dans le but d’atteindre cet objectif en nommant l’Affilié en tant que société affiliée à l’AMI.

Nous avons discuté l’aspect financier, certains points n’étant pas compatibles avec la législation française.

Les administrateurs du CA ont rencontré M. Roberfroid à Paris en novembre 2010 pour lui faire part de ses remarques puis j’ai rencontré avec B. Ruaudel, vice Président de l’AMF, des membres de l’AMI à l’AG de 2011 à Amsterdam qui nous ont réservé un très bon accueil, nous proposant de revoir le contrat et d’amender les articles que l’AMF jugeait problématiques, nous confirmant que l’AMI était prête à adapter le contrat au cas spécifique français compte tenu de l’historique de l’AMF.

Nous aboutissons aujourd’hui à la signature de notre accord avec une volonté commune d’œuvrer ensemble. C’est une grande joie pour moi et un grand honneur de signer au nom du CA et de toute la communauté Montessorienne de France le renouvellement de notre affiliation. Je remercie particulièrement B. Ruaudel qui a pris une grande part dans la rédaction des amendements apportés aux textes initiaux.

Je termine par une autre citation de Rénilde Montessori alors Présidente de l’AMI :

« Nous sommes convaincus que ces appels sont une invitation à travailler ensemble en concertation pour continuer et perpétrer la vision de l’Éducation de Maria Montessori pour un monde nouveau au profit de l’humanité tout entière et des enfants en particulier ».
Nogent-sur-Marne, le 2 juin 2012

Nicole Thomas
Présidente de l'AMF

AMI

Koninginneweg 161
1075 CN Amsterdam
The Netherlands

Téléphone : + 31 20 6798932

Emailinfo@montessori-ami.org

http://www.montessori-ami.org/

Suivez nous sur Facebook