Qui sommes nous ?

L’Association Montessori de France fondée en 1950 est une Association 1901 d’intérêt général affiliée depuis sa création à l’Association Montessori Internationale  (A.M.I.) ; de ce fait elle est la représentation nationale de l’A.M.I. ce qui engage l’AMF à s’inscrire dans le mouvement  Montessori international et de soutenir l’Institut Supérieur Maria Montessori (I.S.M.M.) centre de formation d’éducateurs Montessori agrée par l’A.M.I..

Rôle de l’AMF

• Œuvrer à la défense des droits de l’enfant en mettant en lumière les lois naturelles de son développement psychique et en assurant la protection de sa personne.
  • Promouvoir la philosophie initiée par Maria Montessori, favoriser l'éducation conçue comme une "aide à la vie" à travers l'accueil de l'enfant dans des environnements préparés respectant ses besoins fondamentaux, son rythme et permettant son développement harmonieux à chaque période de sa croissance.
  • Développer le mouvement Montessori, aider à la reconnaissance des établissements Montessori de France.

ACTIONS DE L’AMF

• A travers la signature de la Charte des établissements Montessori de France élaborée par l’Association Montessori de France (AMF) et l’Institut Supérieur Maria Montessori(ISMM) fédérer ces établissements et garantir la qualité pédagogique auprès des enfants et des parents.
  • Soutenir les projets d’ouverture de nouveaux établissements.
  • Organiser des Congrès, colloques ou conférences, des journées d’études, des sessions de formation continue.
  • Développer des partenariats avec les acteurs de l’éducation, des groupes de recherche.
  • Communiquer avec ses adhérents à travers sa publication, bulletin trimestriel « Le Lien Montessori ».