Association Montessori de France

Publication ATD Quart Monde – Montessori

Un atelier Montessori comme lieu de construction et de réparation pour les enfants vivant la grande pauvreté.

Un lieu d’accueil de faCouverture smallmilles en grande précarité d’ATD Quart Monde a mis en place un atelier Montessori deux fois par semaine pour les enfants de 3 à 6 ans. Retour sur cette expérience innovante…

Le Centre de Promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand (93) accueille depuis les années 50 des familles vivant la grande pauvreté, pour les aider pendant quelques mois ou quelques années à sortir de leurs difficultés. Parmi les actions proposées aux familles, il en est une historique - « L’Atelier des 3-6 » - offrant des temps d’activités aux enfants qui fréquentent l’école maternelle et favoriser leur curiosité, leur épanouissement et les aider dans leur scolarité. En 2008, l’Association Montessori de France contacte ATD Quart Monde pour renouer avec l’origine de la pédagogie pensée par Maria Montessori un siècle plus tôt : les enfants défavorisés.

La pédagogie Montessori place l’enfant au centre des apprentissages selon ses besoins et ses envies, avec plusieurs objectifs : l’acquisition de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’indépendance. Ces visées faisant écho aux attentes d’ATD Quart Monde pour les enfants, il a été décidé de mettre en place un projet pilote en 2010 soutenu par l’Institut Supérieur Maria Montessori : créer une ambiance Montessori au sein de l’Atelier des 3-6, pensé et adapté aux enfants du Centre de promotion familiale, et les y accueillir les mercredis et samedis après-midi.

Comme dans toute ambiance Montessori, les activités sont en libre choix, disponibles en un seul exemplaire et l’enfant travaille seul sur une table ou sur un tapis. Ainsi, chacun fait l’activité qui lui plaît, pour lui-même, sans se comparer au reste du groupe. Pour les enfants accueillis par ATD Quart Monde qui vivent souvent des difficultés à l’école, l’Atelier des 3-6 représente un lieu où se vivent des expériences positives, des réussites et ces enfants peuvent alors avoir un autre regard sur eux-mêmes, sur leurs capacités. Une grande attention est portée au langage sous toute ses formes : permettre l’expression orale et être à l’écoute des mots et des paroles de chacun.

C’est ainsi que les savoirs d’ATD Quart Monde et de la pédagogie Montessori se croisent, se renforcent et que les avancées sont palpables de séance en séance : les enfants s’emparent de la liberté de choisir leur activité, de la répéter et d’aller jusqu’au bout à leur rythme, ils se sentent respecter, favorisant l’acquisition d’une confiance en eux parfois défaillante.

Les deux mouvements s’accordent également sur l’intérêt de l’observation des enfants en activité. Indéniablement, ces observations et leurs analyses, menées chaque semaine par les adultes qui accueillent les enfants, permettent de ne jamais s’enfermer dans une idée préconçue, de questionner les pratiques pédagogiques et de trouver la meilleure façon d’aider chaque enfant en fonction de là où il en est, de ses capacités, selon sa personnalité et son environnement familial. Les parents, avec qui il existe un dialogue permanent et un climat de confiance, ont aussi un rôle clé. En recevant une image positive de leur enfant qu’ils ne regardent parfois plus de la même manière, la peur de l’échec, si présente, s’éloigne un peu…

Ce projet pilote a fait l’objet d’une recherche-action et donné lieu à une publication, disponible sur www.atd-quartmonde.fr/produit/les-enfants-acteurs-de-leur-developpement (164p., 10€. ISBN : 979-10-91178-48-8 / Éditions Quart Monde)

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