Monsieur Philippe MEIRIEU

Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de philosophie et de Lettres ; il est aujourd’hui professeur des universités en sciences de l’éducation à l'université LUMIERE-Lyon 2. Engagé à plusieurs reprises dans des chantiers importants de l’Éducation nationale, il a beaucoup travaillé sur le collège, le lycée et la formation des enseignants. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d’essais, de livres pour enfants, ses travaux portent sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur la philosophie de l’éducation et la formation des adultes. Parmi ses derniers livres : Faire l’Ecole, faire la classe (ESF éditeur, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui (Rue du Monde, 2011), Un pédagogue dans la Cité (DDB, 2012), Pédagogie : des lieux communs aux concepts-clés (ESF éditeur, 2013), Actuellement, à côté de ses activités universitaires, il est vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.