Monsieur Edgar MORIN

Edgar MORIN, sociologue et philosophe français, naît à Paris en 1921. Durant les années 60, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Entré au CNRS en 1950, aujourd'hui directeur de recherche émérite, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon. Il a créé, et préside, l'Association pour la pensée complexe (APC). Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de Paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI.