La Charte des établissements Montessori

1907/2007, l’Association Montessori de France, l’association Institut Supérieur Maria Montessori ainsi que les établissements Montessori de France ont célébré le centenaire du mouvement Montessori et plus particulièrement l’ouverture de la première Maison des Enfants à San Lorenzo.
Ensemble nous avons honoré le passé, célébré le présent et créé les fondements du futur.
Dans cette perspective, l’Association Montessori de France et l’association Institut Supérieur Maria Montessori, représentantes de l’Association Montessori Internationale en France, dans le respect de leurs agréments respectifs et dans le souci du développement qualitatif de la Pédagogie Montessori, ont souhaité élaborer ensemble une Charte des Etablissements Montessori de France afin de favoriser leur reconnaissance et leur représentativité auprès de l’opinion, des média et des pouvoirs publics.

De plus, leur souhait de s’inscrire pleinement dans l’évolution législative et réglementaire du droit à l’éducation et à la formation professionnelle tout au long de la vie aux plans national et européen, les amène à prendre en compte dans leur réflexion et l’élaboration de cette charte :

Le contexte national à travers :

1. La mise place du droit individuel des salariés pour l’accès à la formation et à une certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) à finalité professionnelle pour la formation initiale, continue, et/ou la validation des acquis d’une expérience (VAE) professionnelle, salariée ou bénévole au moins égale à trois ans (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).
  2. La création du répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) dans lequel sont inscrits de droit, les diplômes d’Etat et, sur demande à la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) tous les autres diplômes, titres, ou certificats à finalité professionnelle. A titre d’exemple l’ISMM étudie l’opportunité de l’inscription du diplôme international d’éducateur Montessori au RNCP. En effet les certifications inscrites au RNCP ont un niveau (VI, V, IV, III, II, I*) attribué par le ministère compétent. Le niveau ainsi attribué à une certification confère une reconnaissance et une égalité de traitement à son détenteur au plan national.
  3. L’obligation qui est faite, aux employeurs, d’adapter les salariés à leur poste de travail. (loi portant réforme de la Formation tout au long de la vie du 4 mai 2004) et d’accroitre leurs compétences en fonction de l’évolution de l’emploi.
    4. L’expérimentation d’ouverture de l’Education nationale à d’autres approches pédagogiques pour l’acquisition des fondamentaux. (Loi du 13 août 2004, dite loi Fillon)

Le contexte européen à travers :

1. Le principe de la libre circulation des personnes et des biens et du droit d’exercice professionnel reconnus à tout ressortissant des Etats membres de l’Union européenne.
  2. La reconnaissance des diplômes sur le principe de la confiance mutuelle entre les Etats membres de l’Union européenne.
  3. La mise en place d’un cadre européen de la formation professionnelle (C.E.F.P.).

Charte des établissements Montessori de France

Ecoles ayant signé la Charte